Catégories
Outils de recherche Outils de veille

Comment filtrer et rechercher dans une liste Twitter

Les listes Twitter permettent de sélectionner des utilisateurs en fonction de leurs thématiques de publication.
Afin d’optimiser les résultats de recherche, on peut les associer à des opérateurs et à des filtres.

On a pu le voir en cours, créer une liste permet de sélectionner des comptes apportant un regard pertinent sur un sujet. Cependant, certain des tweets de ces comptes peuvent ne pas nous intéresser (par exemple les retweets), ou, on souhaite parfois se consacrer à certains types de contenus (images, vidéos, liens…). Pour cela, Twitter propose des filtres (d’inclusion et d’exclusion) qui permettent de mieux chercher dans une liste Twitter, voyons comment cela fonctionne étape par étape .

Premièrement, identifier la liste sur laquelle on veut chercher.

Si Par exemple on prend la liste : “Collectivités Bretagne“, son URL est :

https://twitter.com/i/lists/1480566339437801475

Le nombre : “1480566339437801475” est l’identifiant unique de la liste, on va pouvoir l’utiliser dans la recherche twitter pour circonscrire nos recherche a notre liste.

Par exemple, si on souhaite chercher tous les tweets contenant le mot “préfecture” dans la liste Collectivités Bretagne, on effectuera la recherche suivante :

list:1480566339437801475 préfecture

  • list:1480566339437801475 : indique qu’on limite notre recherche à la liste Collectivités Bretagne,
  • préfecture : indique qu’on cherche le tweets contenant le mot préfecture

NOTE : on peut utiliser tous les autres opérateurs de recherche de Twitter (géographiques, temporels, etc.), par exemple pour rechercher tous les tweets parus entre le premier janvier et avant le premier mars 2022 contenant le terme préfecture dans la liste, on effectuera cette recherche.

list:1480566339437801475 prefecture since:2022-01-01 until:2022-03-01

Travailler avec les filtres

La fonction “filter”

La fonction filter permet de n’afficher que les filtres ayant une caractéristique particulière, par exemple :

  • filter:media, pour afficher les tweets comportant une vidéo ou une image.
  • filter:images, pour afficherles tweets comportant une image.
  • filter:videos, pour afficher les tweets comportant une vidéo.
  • filter:links, pour afficher les tweets comportant un lien.

Par exemple, si on veut afficher les messages citant le mot “préfecture” et comportant une image dans la liste Collectivités Bretagne, on recherchera :

list:1480566339437801475 préfecture filter:images

La Fonction “-filter”

la fonction -filter permet pour sa part d’exclure les tweets ayant une caractéristique particulière :

  • -filter:media Affiche les tweets ne comportant pas d’image ou de vidéo.
  • -filter:images Affiche les tweets ne comportant pas d’image.
  • -filter:videos Affiche les tweets sans vidéo.
  • -filter:links affiche les tweets sans lien.

Par exemple pour afficher les tweets de la liste comportant le terme “préfecture” ne comportant pas de vidéos dans la liste Collectivités Bretagne, on recherchera :

list:1480566339437801475 préfecture -filter:videos

La fonction exclude

La fonction exclude permet de ne pas afficher certains types tweets :

  • exclude:links N’affiche pas les tweets avec des liens.
  • exclude:retweets N’affiche pas les retweets.
  • exclude:replies N’affiche pas les réponses, mais justes les tweets directs.
  • exclude:mentions N’affiche pas les tweets mentionnant d’autres utilisateurs
  • exclude:hashtags N’affiche pas les tweets comportant de hashtags

Par exemple, pour afficher les tweets de la liste Collectivités Bretagne qui ne sont pas des réponses à des tweets et qui ne mentionnent pas d’autres comptes, on effectuera la recherche suivante :

list:1480566339437801475 exclude:replies exclude:mentions


Pour en savoir plus, il y a un excellent article sur la recherche dans les listes sur le site KeepItSimple

Catégories
Communication première année Journalisme première année Ma veille

#metoo a (plus) de 5 ans

En 2017, il y a 5 ans, le Hashtag #MeeToo déferlait sur le monde. Mais MeeToo c’est aussi un mouvement créé il y a plus de 15 ans, et un bilan en demi-teinte, que si les victimes prennent la parole, la société a encore un long chemin à faire pour lutter contre les violences sexistes et sexuelle.

#MeToo, la parole des victimes.

En, le 14 octobre 2017, il y a un peu plus de 5 ans, la journaliste Sandra Muller témoignait sur Twitter des violences sexuelles qu’elle avait subies dans le cadre de son travail avec le hashtag #balancetonporc. Ce hashtag, qui a contribué à la dénonciation des auteurs de violences sexuelle, fait écho à l’initiative en 2017 de la comédienne Alyssa Milano qui a, la première, utilisé le Hashtag #Metoo pour inviter les femmes à s’exprimer sur les violences subies. Ce hashtag a poussé de nombreuses actrices à parler comme l’actrice Rose McGowan dénonçant l’agression qu’elle avait subie de la part du producteur Harvey Weinstein.

Metoo avant (et après) #metoo

Si MeToo est rapidement devenu viral, c’est grâce à l’implication de personnalités médiatiques, ce qui a permis la libération de la parole de nombreuses victimes anonymes. Si le Hashtag a aujourd’hui 5 ans, le mouvement MeeToo est né dès 2007 à l’initiative de la militante américaine Tarana Burke (comme le rappelle un tweet publié par la fondation des femmes le week-end dernier). En 2018, Amnesty International dressait un portrait de Tarana Burke créatrice du mouvement MeeTo, À l’origine, cette initiative, vise à écouter et accompagner des adolescentes Afro-américaines, qui ne trouvent pas de lieu où s’exprimer dans les structures d’accompagnement des victimes. Mais en 2017, après 12 millions de tweets estampillés #Metoo, le mouvement s’organise pour devenir “une communauté mondiale d’assistance aux victimes de violences sexuelles

De l’écoute à l’action, un long chemin

5 ans, après le lancement du hashtag partout dans le monde, la parole semble se libérer sur le sujet. Ces derniers jours, les médias sont beaucoup revenus sur le sujet pour en tirer différents bilans. Ainsi, dans un communiqué de Presse, le Mouvement Metoo rappelle qu’aujourd’hui encore, toutes les 68 secondes aux États-Unis une femme est victime de violences sexuelles. Pour sa part, France Culture consacrait sa matinale du 5 octobre aux 5 ans de MeToo et rappelait, en interviewant Sandy Montañola et les étudiantes et étudiants en Journalisme, que si les écoles de journalisme était sensibilisée à la problématique, les rédactions avaient encore beaucoup de chemin à faire dans la prise en compte du problème. De même, le magazine “Elle” a invité 3 militantes féministes pour tirer un bilan des 5 dernières années. Dans cet article, Lauren Bastide rappelle qu’en 2020, sur 95 000 affaires de viols commis, seuls 732 se sont soldés par une condamnation, rappelant que « c’est moins qu’avant MeToo ».

5 ans après l’apparition du Hashtag, et 15 ans après le lancement du Mouvement, Les mentalités évoluent, certes, mais sans doute pas aussi rapidement qu’on le pense ou qu’on le souhaiterait.

envie de lire le “making of ?” c’est ici

Catégories
Communication première année Journalisme première année Ma veille

[ Making of ] un article de veille sur Metoo

Un petit article “making of” :comment faire un article de veille.
Je viens de publier un article de veille sur la thématique des violences faites aux femmes (sur laquelle on travaille avec les com1) il n’est pas transcendant, mais ça permet d’aborder quelques principes de base.

L’article est ici.

Premièrement un rapide “retour aux sources de veille.

Dans la liste de veille Twitter “Veille Violence Femmes“, j’ai vu un tweet de la fondation des femmes.

Tweet de la fondation des femmes

Je me dis qu’à partir de ce tweet je pourrais revenir sur : l’histoire du mouvement, du hashtag, et peut-être parler du bilan.

Une recherche Google simple, sur MeToo et sur Tarana Burke, me renvoie sur le site de la fondation, et sur la bio de Tarana Burke sur le site d’Amnesty.

Sur la biographie du site d’Amnesty je remarque laphrase : “L’actrice Alyssa Milano invite les victimes d’agression sexuelle à utiliser l’expression « Me Too » sur Twitter, sans en connaître l’origine ou l’histoire(…)” qui m’amène à une recherche sur l’histoire du hashtag apparaissent alors Sandra Muller et Rose McGowan. histoire de retrouver leur tweet originaux, je fais une recherche.

@LettreAudio since:2017-10-10 until:2017-10-15 -rt

J’ai donc tous les tweet de Sandra Muller de début octobre 2017 (moins ses retweets).

Sur le site du mouvement Metoo, je trouve un communiqué de presse concernant les 5 ans du hashtag, Qui m’interpelle par le nombre de victimes quotidienne.
ce qui m’amene a chercher des articles bilan.

Un bilan pas très rose en fait.

Ce qui m’amène à faire le lien avec un article apparu dans ma veille sur une interview de Sandy et des J2. Qui complété d’une recherche m’amène a l’interview de Lauren Bastide dans “elle“.

Faire un écrit “pas top” mais “qui fait le job”

À partir de tout ça on peut construire un petit article en 3 points.

  1. un rapide rappel historique de #metoo
  2. Une courte présentation du mouvement Metoo et de son évolution
  3. Un bilan 5 (ou 15) ans après.

Et aprés.

Après on peut compléter nos ressources de veille :

par exemple en suivant Lauren Bastide, Sandra Muller et Tarana Burke sur Twitter.

Voilà.

Catégories
Outils de veille

Les adresses des flux RSS de la presse française

Julien Garderon a créer une listes des flux RSS de la presse française en 2018.
Cette liste est disponible au télechargement sur son compte github.

JGarderon/FluxPresseFrancaise: Flux RSS de la presse régionale, nationale et magazine française. In : par Julien Garderon (2018). [en ligne]. 2018. [Consulté le 28 September 2022]. Disponible à l’adresse : https://github.com/JGarderon/FluxPresseFrancaise .

a noter une autre initiative : l’atlas des flux : http://atlasflux.saynete.net/ qui rassemble des listes de flux rss et de podcast en France et dans d’autres pas d’europes