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Les régies TV innovent

La pub Change de Tête

CB News a publié le 24 septembre un long article sur les nouvelles conditions générales de vente des Régies publicitaire TV. Globalement, toutes proposent une convergence de leurs offres TV et Numérique. On ne parle plus aujourd’hui de « pub TV » mais de « total vidéo » : il ne s’agit plus de toucher un large public avec un spot publicitaire, mais de rendre une marque présente sur tous les écrans d’un prospect cible.

La TV au coude a coude avec les autres écrans

Dans sa dernière édition de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers en France parue en décembre 2023 l’ARCOM observe que les français possèdent 5,7 écrans par foyer permettant de regarder des vidéos, et que si la TV reste le premier canal d’accès à la Vidéo (89,9%), l’ordinateur la suit de près (86,8%). Par ailleurs, le canal de diffusion de la TV principal est L’IPTV (67,5%, + 3,7 points sur un an) boosté par le large déploiement de la fibre. Ce croisement d’avancées technologiques explique aussi en partie l’évolution des formats et stratégie publicitaire.

La fin d’une Histoire : Le spot de 30 secondes n’est plus la norme

Il y a plus de 50 ans, le premier octobre 68 apparaissait la première pub TV en France. Dès les années 70 les chaine de TV, vont normaliser les formats, depuis cette date la durée d’une pub est un multiple de 30 secondes (de 15 secondes jusqu’à 3 minutes pour les pubs “fleuves” de’intermarché) en 2025 ce format passe dans presque toutes les régies à 20 secondes, qui est la norme de Youtube. Deux opportunités guident ce choix : vendre plus de pubs bien sur, mais aussi et surtout être capable de proposer un seul et même format publicitaire pour toutes les plateformes et sur tous les supports.

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